Témoignage Synaxys

ALIA SANTé

Découvrez le témoignage de Synaxys, pionnier en neuro-engineering, qui a fait appel à Torus Medical pour l’aider dans la réalisation de son projet.

 

Temps de lecture : 2 minutes.

Maladie de Parkinson, d’Alzheimer, sclérose en plaques, épilepsie ou autisme, sont très certainement des termes qui vous parlent. Tous correspondent à des troubles ou maladies du système nerveux, c’est-à-dire des maladies qui viennent affecter, perturber et parfois jusqu’à détruire progressivement le système nerveux humain.

Le traitement des maladies du système nerveux, un challenge.

A l’heure actuelle, les maladies du système nerveux touchent 7% de la population mondiale et pourtant 76% des candidats médicament échouent en phase clinique III. Malgré la nécessité, voire l’urgence, de rendre accessible des médicaments efficaces pour les patients, aucun traitement curatif n’existe à ce jour. Indéniablement, nous sommes faces à un problème de société majeur.

A l’origine de cette errance médicale, le manque de modèle performants. D’autant plus qu’aujourd’hui, l’expérimentation animale, jusqu’ici très utilisée, est de plus en plus controversée et tend à disparaître. L’heure est donc d’élaborer des nouveaux modèles expérimentaux in vitro pour contribuer au développement et à l’étude des effets physiopathologiques d’entités médicamenteuses existantes ou nouvelles, ciblées pour les maladies du système nerveux humain.

L’optimisation des modèles in vitro actuels est donc un enjeu sanitaire primordial que Synaxys relève depuis plus de 2 ans.

La solution apportée par Synaxys

Synaxys, grâce à des procédés innovants brevetés, propose «5D-brain», le premier modèle humain in vitro fiable du système nerveux permettant de réaliser des études fonctionnelles complexes au cours du temps. Ce modèle, destiné à la recherche clinique, est capable de prédire les réponses du système nerveux humain à un traitement.

C’est le premier modèle qui permet d’accéder à des informations fonctionnelles localisées en trois dimensions et corrélées dans le temps (5D).

Réaliser des analyses multiparamétriques induit des problématiques sur le traitement et l’analyse des données collectées dues à la multiplicité des formats récoltés.

 

Source : SYNAXYS | Neuro-Engineering Systems