L'intelligence artificielle au service de la radiologie
ALIA SANTé
Intelligence artificielle et radiologie sont aujourd’hui complémentaires.
En effet, l’apparition de l’intelligence artificielle a permis de développer de nouveaux types de consultations radiologiques.
Intelligence artificielle et radiologie sont aujourd’hui complémentaires. En effet, l’apparition de l’intelligence artificielle a permis de développer de nouveaux types de consultations radiologiques.
Temps de lecture : 4 minutes
L’intelligence artificielle, un outil en radiologie.
Équiper les radiologues avec de nouveaux modules.
De nombreux outils composent ces modules. Voici une liste non exhaustive des paramètres qui peuvent être intégrés :
- Aide à l’annotation (classification, segmentation détection)
- Traitement et structuration des données
- Génération automatique de rapport médical
- Détection d’anomalies les plus courantes (hernie, tassement vertébral, sténose spinale, spondylolithesis,…)
- Mesure automatique de paramètres
Grâce à la synthétisation de l’image, un point de vue global peut être dégagé. En effet, la segmentation permet de contrôler visuellement l’output. De plus, grâce à la reconstruction et le débruitage, le patient a un temps d’exposition aux ondes plus bref.
Investir en amont dans les technologies à avenir.
La France a décidé de se positionner très tôt sur l’innovation en matière d’intelligence artificielle dans la radiologie. Pour cela, il a été décidé qu’elle transmettrait un “BigData” radiologique aux industries. Celles-ci, en développant des intelligences artificielles compétentes, les introduisent dans les hôpitaux ayant fourni les données nécessaires.
Les requêtes pour un bon fonctionnement
Aujourd’hui, des outils sont mis en place afin d’évaluer les compétences des radiologues et des intelligences artificielles. Le constat est très clair, l’intelligence artificielle est un outil très performant, et leur collaboration est très concluante.
L’intelligence artificielle est un outil d’aide à la décision médicale, pas de diagnostic.
Les relations entre programmateur et radiologue
Collaborer avec les radiologues, c’est permettre à l’intelligence artificielle de devenir un outil plus fiable. En effet, afin de garantir un outil d’analyse d’imagerie médicale idéal, le dialogue entre data scientist et spécialistes de la santé est nécessaire. Ainsi, chacune des deux professions permettront à l’autre de dégager des angles différents mais tout aussi importants. Il est avant tout nécessaire de travailler au mieux à la meilleure prise en charge des patients. Les radiologues revendiquent une transparence quant aux intelligences artificielles médicales. En effet, il est nécessaire que les radiologues comprennent comment les ia qu’ils utilisent fonctionnent.
Le concept de boîte noire est inenvisageable dans le domaine médical.
Le positionnement du radiologue face à un nouveau type d’alliance
Les radiologues, volontaires à l’idée des nouvelles technologies.
A l’évocation de l’intervention des intelligences artificielles dans la radiologie, les esprits se sont affolés. En effet, certains radiologues pensaient que leur rôle serait annihilé. Bien entendu, il s’agissait d’une mauvaise perception. En effet, et ce, particulièrement en France, les radiologues sont très performants. Les radiologues produisent 120 millions d’actes par an, ils obtiennent des résultats impressionnants malgré des moyens quelquefois peu suffisants.
Aujourd’hui, cette idée a changé. L’intelligence artificielle en apparaissant dans les institutions, permet de dégager du temps et de rétablir une place au relationnel avec les patients.
Améliorer les relations entre patients et radiologues.
Ce qui se dénote avec l’apparition de l’intelligence artificielle dans la radiologie, c’est l’évolution de la relation avec le patient. En effet, alors qu’une frustration pouvait survenir quant à l’absence de contact avec le spécialiste, l’accélération des procédés modifie cela. A présent, le professionnel de santé a la possibilité de consacrer plus de temps au patient et développer le lien social qu’il y a entre eux.
Qui dit résultats donnés par une machine, dit importance d’un échange avec une personne à même de confirmer et d’expliquer. En effet, la machine permet de favoriser le relationnel, en réduisant le temps de proposition de diagnostic.
Le patient face à l’intelligence artificielle.
Une revalorisation de l’aspect personnel.
Par ailleurs, ce qui pose majoritairement problème au patient, c’est l’absence de contact, de communication, de sentiments. En effet, ce qu’un patient recherche, c’est un accompagnement, de la transparence et de la confiance.
Les outils d’analyse d’imagerie médicale n’en sont qu’à leur début dans la radiologie. Pourtant, l’intelligence artificielle apporte déjà de gros avantages, pratiques, physiques et émotionnels.