Temps de lecture : 3 minutes
Le Data Scientist doit transformer des données brutes en informations exploitables à l’aide d’algorithmes de machine learning.
Il doit être sur de nombreux fronts. Curieux, il doit être alerte sur les nouvelles techniques. Il doit être à même de concevoir des plans d’attaque. De récolter des données pertinentes. Mais avant tout, c’est un métier qui demande une grande agilité intellectuelle. Son travail de croisement de données et sa force d’élaboration permettra de répondre à des problématiques individuelles.
Ce professionnel travaille généralement pour le compte d’entreprises. Il lui est majoritairement demandé de travailler en B2B. Afin que le professionnel établisse l’algorithme idéal, une entreprise lui exposera sa problématique actuelle. A travers celle-ci, le Data Scientist nécessitera de recueillir les données récoltées par l’entreprise. Grâce à ces données, le il développera une solution des plus pointues et adaptées grâce à ces 4 grandes étapes :
Aujourd’hui, il y a plusieurs voies afin d’accéder à ce métier. La voix la plus conventionnelle reste le parcours universitaire. Il y a de nombreux parcours jusqu’au bac +6 qui permettent d’accéder à ce domaine de compétences. Mathématiques, informatiques, statistiques… Ces différents parcours restent tout de même plus adaptés à certains types de profils qu’à d’autres.
Travailler dans la science des données demande ainsi une très grande curiosité. De plus, il est nécessaire de posséder un sens de la rigueur et de l’organisation à toute épreuve. Être dans la science des données, c’est être dans l’avenir. En effet, ce métier compte parmi les métier du futur.
COPYRIGHT © 2023 ALIA SANTé