Témoignage CertiPair

ALIA SANTé

 Découvrez le témoignage de CertiPair, base collaborative de conseils médicaux courts, qui a fait appel à l’expertise de Torus Medical pour l’aider dans la réalisation de son projet.

Temps de lecture : 2 minutes.

Vous sortez tout juste de votre rendez-vous médical et pourtant vous avez déjà oublié les conseils et/ou prescriptions de votre médecin! Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas le seul.

95% des recommandations médicales ne sont pas mémorisées. 

Des consultations trop « courtes »

En France en 2017, 2 millions de consultations sont réalisées tous les jours par les médecins généralistes. En d’autres termes, cela revient à près de 22 consultations de 17 minutes par jours. (étude menée par Doctolib du 1er mai 2016 au 26 avril 2017). Il est indéniable que depuis la crise sanitaire du COVID-19, nous pouvons tout à fait penser que ces chiffres ont largement augmenté.

Parmi les consultations quotidiennes, une majorité est dédiée au suivi médical, au renouvellement des traitements ainsi qu’au diagnostic. Afin de prendre en charge le maximum de patient, les médecins généralistes tentent de respecter des plages horaires par consultation. C’est pourquoi, ces dernières s’enchainent et certains patients les considèrent comme trop courtes, n’ayant pas le temps de bien comprendre, retenir et poser leurs questions au professionnel de santé. Du côté du médecin, le manque de temps pour son patient peut influer sur la pertinence du traitement/suivi proposé.

Une solution : CertiPair

CertiPair est une base de données collaborative SAAS qui permet aux professionnels de santé d’envoyer semi-automatiquement par SMS des recommandations, des alertes ou des conseils à leurs patients après la ‘trop courte’ consultation. Par exemple, l’utilisateur peut recevoir des rappels d’analyses, des conseils sur les traitements médicaux ou les protocoles pré chirurgicaux.

Pourquoi le SMS ?

L'OMS le dit, le SMS touche 85% de la population mondiale contre 35% pour les Chatbot et applications mobiles.

Pour que le professionnel puisse accéder en peu de clics au message (dans la base de données collaborative sécurisée) le plus pertinent pour une problématique donnée, CertiPair a eu besoin d’intégrer une solution algorithmique d’intelligence artificielle. Le but étant d’optimiser le système de recherche des messages, par le biais de la symbiose entre différentes informations (reconnaissance de champs textes, identification de mots-clés dans des contextes identifiés, score de pertinence reposant sur l’expertise des professionnels de santé et la fréquence d’usage notamment).

Nous avions besoin d'intégrer une solution algorithmique d'intelligence artificielle dont le but est d'optimiser le système de recherche des messages, par le biais de la symbiose entre différentes informations.