Temps de lecture : 2 minutes
Maladie de Parkinson, d’Alzheimer, sclérose en plaques, épilepsie ou autisme, sont très certainement des termes qui vous parlent. Tous correspondent à des troubles ou maladies du système nerveux, c’est-à-dire des maladies qui viennent affecter, perturber et parfois jusqu’à détruire progressivement le système nerveux humain.
A l’heure actuelle, les maladies du système nerveux touchent 7% de la population mondiale et pourtant 76% des candidats médicament échouent en phase clinique III. Malgré la nécessité, voire l’urgence, de rendre accessible des médicaments efficaces pour les patients, aucun traitement curatif n’existe à ce jour. Indéniablement, nous sommes faces à un problème de société majeur.
A l’origine de cette errance médicale, le manque de modèle performants. D’autant plus qu’aujourd’hui, l’expérimentation animale, jusqu’ici très utilisée, est de plus en plus controversée et tend à disparaître. L’heure est donc d’élaborer des nouveaux modèles expérimentaux in vitro pour contribuer au développement et à l’étude des effets physiopathologiques d’entités médicamenteuses existantes ou nouvelles, ciblées pour les maladies du système nerveux humain.
« L’optimisation des modèles in vitro actuels est donc un enjeu sanitaire primordial que Synaxys relève depuis plus de 2 ans. »
Synaxys, grâce à des procédés innovants brevetés, propose «5D-brain», le premier modèle humain in vitro fiable du système nerveux permettant de réaliser des études fonctionnelles complexes au cours du temps. Ce modèle, destiné à la recherche clinique, est capable de prédire les réponses du système nerveux humain à un traitement.
Réaliser des analyses multiparamétriques induit des problématiques sur le traitement et l’analyse des données collectées dues à la multiplicité des formats récoltés.
Source : SYNAXYS | Neuro-Engineering Systems
COPYRIGHT © 2023 ALIA SANTé